Les techniques de communication interne

Le 04/06/2022

Dans Actualités

La communication interne correspond à l’ensemble des actions mises en place par une entreprise à destination des membres de celle-ci. L’objectif peut être de motiver les salariés pour augmenter la productivité, transmettre des informations, ou rassembler autour d’un projet commun.

Mais comment appliquer la communication interne au sein de son entreprise ?

Les types de communication interne

La communication interne et la communication externe se rejoignent, en effet une cohérence entre ce qui est dit en externe et ce qui est fait en interne est attendu. Et lorsqu’une bonne communication interne est mise en avant, des bénéfices en externe sont ressentis. La communication interne est donc une notion indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit sa taille.

On retrouve différents types de communication interne :

Undraw remote meeting re abe7

La communication descendante

Premièrement, on reconnaît une communication descendante par sa forme hiérarchique, elle se traduit par la diffusion de l’information du haut de la pyramide hiérarchique (la direction) vers le bas (les employés). Elle est utilisée pour transmettre des informations réglementaires et normées qui ne sollicitent pas de retour, cela peut être pour expliquer une règle de sécurité ou encore une consigne pour un projet. Les freins de cette manière de communiquer sont généralement l’aspect autoritaire qu’elle véhicule, pouvant impacter le bien-être au travail puis la motivation, mais aussi le manque de « feed-back » (rétroaction) sur une situation ou sur une décision.

Cette communication répond à plusieurs besoins des salariés. Notamment lorsqu'il s’agit de présenter une vision stratégique de l’entreprise, afin que l’ensemble de l’effectif puisse connaître sa situation, comprendre ses objectifs, constater ses résultats.

La communication ascendante

Deuxièmement, une communication ascendante, est à l’inverse, une transmission d’information allant du bas de la pyramide hiérarchique (le personnel) vers le haut (la direction). Cette communication peut être exercée de la part des syndicats d’entreprise ou d’autres comités, mais elle peut aussi être faite à l’initiative des salariés. C’est à travers un porte-parole ou encore des tracts, que la transmission de réclamations, de critiques ou encore des suggestions, se font auprès de la direction, qui pourra agir en conséquence. Mais on ajoute que la remonté d’informations, se fait aussi à la demande de la direction à l’aide de moyens comme des boîtes à idée, des questionnaires, des sondages, des débats ou réunions.

Cette façon de communiquer répond également à des besoins de l’effectif d’une entreprise. Tout effectif subordonné a besoin de s’exprimer et de faire remonter des informations. Ce qui consiste parfois à exposer un point de vue, à émettre des suggestions d’améliorations ou faire part d’incohérence opérationnelle. Globalement, ce type de communication est nécessaire au bon maintien du dialogue social.

Undraw sharing articles re jnkp
Undraw conversation re c26v

La communication transversale

Enfin, la communication transversale, allie les deux formes de communication précédemment cités, afin de pouvoir favoriser l’échange de tous les acteurs, sans hiérarchie dominante. Généralement, c’est la meilleure manière de communiquer dans le but de prendre une décision collective qui convient à tous. Nous retrouvons généralement ce type de communication lorsque l’échange entre les collaborateurs est essentiel, par exemple lorsque les équipes travaillent en mode agile ou en équipe projet. La communication transversale est un élément primordial pour faire une équipe motivée et pour solliciter l’intelligence collective d’un groupe.

Les techniques courantes de communication interne

En communication interne, l’utilisation de certaines techniques et outils sont fréquents. Nous allons étudier les outils de communication interne les plus connus. 

Les newsletters

La newsletter est l’outil qui permet de créer du lien au sein d’une entreprise, notamment entre la direction, et le personnel. Il s’agit notamment d’une lettre envoyée par courrier électronique, elle est couramment utilisée au sein de la communication interne car, bien souvent, les membres d’une entreprise se voient tous attribuer d’une adresse électronique professionnelle. Elle possède de nombreux objectifs, entre autres : transmettre des informations générales, fidéliser les salariés, cultiver une marque employeur, créer de la vie dans l’entreprise, motiver les salariés, diffuser des résultats ..

Undraw mail re duel
Undraw photograph re up3b 1

Affichage interne

Au sein d’une entreprise, il est simple d’afficher des visuels informatifs traitants de divers sujets, dans des lieux stratégiques, afin de capter l’attention de la cible au plus proche d’elle. L’affichage a l’avantage de pouvoir être installé directement à l’endroit dont le message fait référence, et ainsi d’établir un contact particulier entre l’information, la cible et le lieu. De plus, nous retrouvons souvent, un espace dédié à l’affichage «Un panneau d’affichage », cela permet aux salariés de pouvoir aller chercher l’information quand ils le souhaitent. Nous notons également que la société APE8 a créé un panneau d’affichage qui est obligatoire sous peine de sanction pénale, la loi oblige d’afficher certains documents tels que les consignes en cas d’incendie ou l’interdiction de vapoter. Mais c’est aussi un inconvénient impliqué par l’incertitude de la prise d’information.

Journal interne

Un journal interne est un document interne marronnier, qui traite de sujets variés propre à l’entreprise et sur le domaine dans lequel elle s’inscrit. Sous forme de journal papier, vidéo, audio ou même de lettre. Le journal est divisé en catégories comme l’actualité de l’entreprise, des témoignages ou des interviews dans le but de transmettre des informations tout en faisant adhérer à un collectif. Le journal interne permet de faire participer les salariés à la communication en les mettant au centre, de les fidéliser avec un journal qui peut être divertissant et qui peut susciter de l’affection.

Undraw newspaper re syf5
Undraw team page re cffb

Intranet

L’intranet, est un outil à la communication interne qui rassemble les membres d’une entreprise sur une plateforme web, dans le même esprit qu’un réseau social et bien souvent sous forme de site web. Cette plateforme permet d’échanger, de se transmettre des informations et des documents facilement. La différence avec la boîte mail est la possibilité d’interagir de manière instantanée aussi bien entre deux individus qu’en collectif sur des publications.

Ecran dynamique

Les écrans dynamiques sont des supports de diffusion adéquats pour la communication interne, tout d’abord, parce qu’il évite l’usage abusif du papier en remplaçant l’affichage classique. De plus ils permettent de se digitaliser en utilisant la communication vidéo. La vidéo est un format qui se mémorise bien plus facilement par les spectateurs que le texte. C’est aussi un support qui, aujourd’hui, attire bien plus le regard que l’affichage papier, ainsi l’audience du message est plus importante.

Undraw video files fu10
Undraw meeting re i53h

Réunion interne

Animer une réunion permet de distribuer la même information à un groupe précis. C’est un mode de communication à l’échelle humaine, idéal pour profiter d’un feedback instantané et authentique des interlocuteurs. Pour conserver une communication interne saine dans l’entreprise, il est fortement recommandé d’organiser des réunions de manière récurrente (seulement si elles sont utiles). Les réunions constituent des moments solennels et privilégiés où l’avis et la parole de chacun comptent. De plus, les différentes avancées technologiques de ces dernières décennies permettent de faciliter l’organisation de réunions en les réalisant par Internet avec Skype, Hangout, Zoom, Livestorm ou autre.

communication interne communication newsletter emailing journal interne