Composition d'une identité visuelle

Le 04/06/2022

Dans Actualités

La création d’une identité visuelle est la première étape dans l’application d’une stratégie de communication, c’est elle qui exprime le positionnement, la cible et l’activité d’une entreprise. Elle est indispensable, sans une identité visuelle qui lui est propre, une entreprise ne peut exister visuellement et ne peut user de la communication de manière efficace.

L'identité visuelle

Elle ne se réduit pas seulement à un logo, elle correspond à un ensemble d’éléments graphiques, qui représentent et incarnent une marque : le logo, les couleurs, les typographies, les formes, un emblème …

Une fois ces différents éléments créés et assemblés, ils permettent d'identifier une entreprise et de la mémoriser.

Les éléments graphiques qui composent une identité visuelle doivent être construits avec sens, afin d’incarner au mieux la stratégie de l’entreprise.

Voyons ensemble, en quoi chaque élément est important dans la construction d’une identité visuelle :

Le logo

Le logo est l’élément fondateur de l’identité visuelle d’une entreprise, car il est porteur de plusieurs éléments graphiques. En effet, le logo se situe au cœur de l'identité visuelle, ils doivent alors être complémentaires. C'est-à-dire que les typographies, les couleurs, les formes, icônes et emblèmes, présents au sein du logo doivent être les mêmes que nous retrouverons dans l’identité visuelle

Undraw making art re ee8w

Les couleurs

Les couleurs ont toutes une signification, plus ou moins évidente. D’après Dimitri Legoff, elles ont différents effets et connotations, ce qui doit être pris en compte lors du choix de couleurs pour son identité visuelle.

couleurs d'une charte graphique

Dimitri Legoff Couleurs

Les typographies

Les typographies utilisées par une marque sur ses supports de communication sont importantes, car selon son apparence (fin ou gras, avec ou sans serif, en minuscule ou en capital …) elle incarne un message différent. C’est pourquoi la typographie choisie pour véhiculer le message d’une marque doit coïncider avec celui voulu, ainsi un lettrage fin inspire le luxe, alors qu’une lettre en gras reflète le “bon marché”.

 

Undraw text field htlv

Formes et symboles

Au sein d’un logo, nous retrouvons des formes comme des ronds, des carrés ou des symboles. Celles-ci, font partie de l’identité visuelle d’une marque, elles peuvent être porteuses de sens, et même parfois représenter à elle seule le nom de la marque. Prenons pour exemple, le logo de la marque Apple, la forme de ce logo est la silhouette d’une pomme qui a été croquée, aujourd’hui Apple peut utiliser simplement la forme de son logo sans inscrire le nom de l’entreprise pour être reconnu.


Les emblèmes et mascottes

Certains logos sont créés avec une mascotte ou un emblème qui les rendent uniques, c’est bien souvent un personnage, qui personnalise la marque et fait appel à l’affection des consommateurs. Les mascottes sont parfois à elles seules un logo, ou parfois, elles accompagnent le logo comme une signature. Par exemple, dans le logo et l’identité visuelle de la marque de bonbons Haribo, nous retrouvons deux mascottes : un jeune garçon et un ourson en gélatine personnifié. Mais à l’inverse de la marque, “La Vache qui rit”,  qui elle a un logo uniquement composé d’une mascotte, le logo de Haribo peut exister sans ses mascottes.


  

Les visuels clés (key visual)


Le visuel clé au sein d’une identité visuelle est un élément graphique qui permet d’identifier la marque et plus particulièrement un produit. Il peut être présent sur le logo ou non, il peut être la mascotte ou le symbole de la marque, mais il peut aussi être un élément extérieur que nous retrouvons sur les supports de communication de l’entreprise. Elle peut avoir pour vocation d’illustrer l’usage d’un produit sur son packaging, comme la tartine de nutella sur les pots de Nutella par exemple.

500x500